Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Pluie de Gourmandises

Une Pluie de Gourmandises

Bienvenue chez Asma & Amira, cuisine simple et gourmande de tout les jours....Une algerienne & une franco-italienne sa donne ÇA : Une Pluie de Gourmandises


Tropézienne

Publié par Amira sur 13 Décembre 2016, 09:21am

Catégories : #Gâteaux Gourmands

Tropézienne

Un de mes desserts préférés, qui sent bon l'été, la chaleur et le soleil ! Alors oui nous sommes presque en hiver, mais justement sa fait du bien au moral ! C'est parti pour la recette, avec ces quantités vous pourrez faire une grande et une petite tarte....

 

Brioche : 

550g de farine

4 jaunes d'oeufs

220ml de lait entier

5 c à s de sucre

2 pincées de sel

1 c à s de fleur d'oranger

100g de beurre mou

1c à s de levure sèche

1 sachet de sucre vanillé

grains de sucre

1 jaune d'oeuf + un filet de lait

 

Crème Madame :

2 oeufs

1 jaune d'oeuf

55g de beurre
500ml de lait 

115g de sucre

30g de maizena

20cl de crème liquide entière
1c-a-soupe de fleur d'oranger

 

Préparation brioche :

Tiédir la moitié du lait et mettre la levure dedans, laisser poser 10min.

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mettre la farine, les sucres, le sel et les jaunes, mélanger un peu. Puis ajoutez le mélange levure + lait et versé l'autre moitié de lait tiède.

Commencer à pétrir vitesse 1. Une fois que la farine à bu tout le lait, ajoutez le beurre mou en morceaux et laissez pétrir jusqu'as obtenir une belle boule de pâte lisse et humide au toucher. Environ 10min de pétrissage. Filmé le bol, couvrez d'un torchon et laissez doublé de volume dans un endroit chaud.

 

Préparation crème :

Dans une casserole, mettre le lait, fendez la gousse de vanille en deux et gratter pour extraire les graines, les ajoutez au lait et laissez jusqu'as ébullition. 

A part battre les oeufs et le jaune, le sucre et la maizena bien mélanger.

Une fois le lait bien chaud, mettre l'eau de fleur d'oranger, versez la moitié sur le mélange battu, remuez et reversez le tout dans la casserole.

Mélangez sans arrêt jusqu'as avoir une crème bien épaisse.

Une fois fini, enlever du feu et mettre le beurre, remuez et débarrassez dans un plat, filmez au contact, laissez refroidir avant de mettre le plat au frais.

.Retour à la brioche :

Une fois la pâte bien gonflé, dégazez la et séparé la pâte, pour avoir une grosse boule d'un coté et une plus petite ( désolée je n'ai pas peser j'ai complètement oublié ).

Sur des plaques de cuisson recouverte de papier cuisson, façonné vos boules en rond pas trop fin ni trop épais. Couvrir d'un torchon et laissez doublé de volume dans un endroit chaud.

 

Retour à la crème Madame :

Montez la crème liquide bien froid en chantilly bien ferme. Une fois fini, la mélanger à la crème patissière délicatement. Mettre dans une poche à douille et remettre au frais.

 

Retour à la brioche :

Préchauffez le four à 180°C. Dans une tasse mélangez un jaune d'oeuf avec un brin de lait et un filet d'eau de fleur d'oranger. Badigeonner vos brioches à l'aide d'un pinceau et parsemez de grains de sucre. 

Cuire les brioches jusqu'as ce qu'elles soit bien colorer ( environ 25 min + ou - suivant les fours ). Une fois cuites les sortir et laissez-les refroidir.

 

Une fois froide, coupez-les dans la longueur et garnir vos Tropéziennes avec la crème Madame. Vous avez pile la bonne quantité de crème pour les deux !

 

Remettre au frais jusqu'as la dégustation et la sortir juste 5 min avant...

 

Enjoy les filles a vous ! 

Tropézienne

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents