Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Pluie de Gourmandises

Une Pluie de Gourmandises

Bienvenue chez Asma & Amira, cuisine simple et gourmande de tout les jours....Une algerienne & une franco-italienne sa donne ÇA : Une Pluie de Gourmandises


Partenaire Maison Petricorena

Publié par Amira sur 28 Décembre 2015, 10:25am

Catégories : #Partenaires

Partenaire Maison Petricorena
Partenaire Maison Petricorena

Ce nouveau partenaire sent bon très bon le Pays Basque ! Maison Petricorena :

LE MEILLEUR DU PAYS BASQUE DEPUIS 4 GÉNÉRATIONS...


Colorée, savoureuse et pétillante la cuisine basque et les recettes de la Maison Petricorena vous emportent comme le Fandango !
Clara Petricorena est la 4ème génération à relever le défi de vous proposer des produits sains, authentiques, cuisinés sans additif et de manière artisanale, tout en respectant bien entendu les règles d’hygiène et de traçabilité en vigueur. Mais rien de tout cela ne serait possible aujourd’hui sans la renommée de la de poudre de piment d’Espelette, et la fabuleuse histoire de la sauce SAKARI, largement imitée mais jamais égalée. C’est le fer de lance de l’entreprise…

SON HISTOIRE VOUS DIRA POURQUOI…

Au début du 20ème siècle, Mlle Lefore, bouchère de son état, épouse Laurent Petricorena, de retour d'Argentine où il a notamment appris à cuisiner le mouton avec un assaisonnement bien particulier. Ils développent l'activité de boucherie dans le village de Saint Etienne de Baigorry et commencent à se faire connaître en organisant, des Sikiros, grands repas champêtres traditionnels au cours duquel on déguste le mouton grillé.

C’est en fait leur fils, mon grand-père, Jean-Pierre Petricorena qui a fait de la sauce basque produit connu et apprécié dans tout le Pays Basque : il était un grand joueur de rebot, discipline de pelote basque qui ressemble un peu au jeu de paume, et surtout un butteur exceptionnel.

Ainsi, en 1951, il marqua 13 pics au cours d’une même partie, (13 points au but !), et ce record reste toujours inégalé !

Dans tout le Pays Basque, on l’appelait donc « Le Sakari » : Le buteur. Son métier de boucher et sa renommée grandissante l’amenaient à se déplacer dans tout le Pays Basque.

A l’issue de chaque partie de pelote des fêtes de village, il cuisinait le méchoui du Zikiro (Sikiro). Pour l’occasion, il préparait bien entendu la fameuse sauce et on parla bientôt de la sauce du Sakari.
En 1968, lorsque mon père Laurent Petricorena reprend la petite boucherie familiale, il développe la gamme des salaisons, se forme à la fabrication des plats cuisinés en conserve et parcourt la France pour commercialiser ses produits sur les foires et marchés.
Il décide alors de commercialiser la sauce en bouteille.
C’est tout naturellement qu’il lui donne le nom de Sauce Basque Sakari.

Pour découvrir la suite de son histoire cela ce passe sur leur site, ou vous pourrez également commander leur produits, les sauces sakari sont juste incroyablement bonnes ! 

http://www.petricorena.com/

Asma et moi avons eu deux beaux colis avec des sauces, des confitures des épices vraiment un grand merci à eux pour leur générosité !

 

 

Partenaire Maison Petricorena
Partenaire Maison Petricorena
Partenaire Maison Petricorena

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents